Actualités

Conseil d'administration de Lot Tourisme : Cap sur 2022 !

Nous avions rêvé d’organiser ce conseil d’administration en 3D, mais le dernier variant en aura décidé autrement ! C’est donc en visio que ce conseil d’administration s’est déroulé le 26 janvier. Derrière les écrans, la mobilisation des administrateurs était bien au rendez-vous pour ce temps important de la vie de Lot Tourisme. Parmi les connectés, Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie est intervenu pour commenter les points abordés, insistant notamment sur la bonne collaboration avec Lot Tourisme et sur l’heureuse concordance entre les calendriers de réalisation des deux nouveaux schémas départemental et régional du tourisme dont les rendus sont envisagés à l’issue du premier semestre 2022. L’ordre du jour aura permis d'aborder les points forts du compte-rendu d’activité 2021, mais surtout de se projeter, en présentant les défis prioritaires de 2022, le plan d’action et le budget prévisionnel. Christophe Proença, président de Lot Tourisme insista sur le fait que cette année serait à nouveau contrainte par le contexte sanitaire. « Dans ce contexte qui reste incertain, nous avons décidé de poursuivre notre action de communication en capitalisant sur les campagnes de communication menées en 2020 et 2021.Les fonds propres de Lot Tourisme seront ainsi mobilisés pour contribuer à cet effort qui me semble nécessaire » a t-il déclaré. Le budget fut ensuite présenté par Edith Lagarde, trésorière de Lot tourisme qui a pris soin de détaillé l’ensemble des postes. Pour conclure ce rendez-vous, le dernier point porta sur l’état d’avancement du nouveau schéma départemental du tourisme qui doit fixer la stratégie touristique à poursuivre à l’horizon 2024. Selon Christophe Proença « Cette stratégie doit être co-construite et partagée avec les acteurs institutionnels et les prestataires touristiques mais également avec les habitants. Un tourisme responsable est un tourisme qui doit concilier l’intérêt et les attentes de tous les lotois. Nous allons donc donner la parole à tous en ouvrant une plateforme numérique contributive "Parlons Tourisme 2024" qui sera accessible très prochainement.

Gourdon. Les conseillers départementaux rencontrent les élus de Bouriane 14/12/21

Article La Dépêche du mardi 14 décembre 2021 :

Les conseillers départementaux, Édith Lagarde et Frédéric Gineste, respectueux de leur engagement, ont rencontré les élus des 18 communes du canton pour leur apporter diverses informations quant aux actions du département et les différents soutiens possibles pour leurs projets.

Que pouvez-vous nous dire de ces premiers mois ?

F.G. Que la richesse de notre fonction est d’aller au-devant des concitoyens, de répondre à leur problème en déployant les services du département, notre but étant de tisser des liens de confiance.

É.L Nous siégeons régulièrement à l’assemblée départementale pour voter les grandes orientations politiques, le budget et nous débattons actuellement du projet du mandat. Pour rappel, le département intervient dans le quotidien des Lotoises et Lotois avec la mise en œuvre des politiques sociales : RSA, insertion à l’emploi, personnes âgées, personnes handicapées, plus la gestion des collèges et la prise en charge des infrastructures de mobilités.

Pouvez-vous préciser vos travaux ?

F.G. Nous participons aux commissions permanentes et nous prenons part aux votes des rapports lors du conseil départemental mensuel. Aussi, nous faisons partie de 2 commissions intérieures de travail et d’études qui ont pour objectif de réfléchir aux politiques mises en œuvre sur des thèmes précis. Nous avons fait le choix de participer tous deux aux commissions : Attractivité, Agriculture, Tourisme, Sport et Infrastructures de mobilité, et Numérique, car nous pensons qu’il y a des enjeux forts à l’avenir pour le Lot mais aussi pour la Bouriane.

É.L. En plus de ces travaux internes, je suis présente au conseil d’administration d’organismes associés dits extérieurs : SDIS, Lot Aide à domicile, Lot Tourisme, les collèges du secteur et les services de santé. Nous sommes d’ailleurs très attentifs et préoccupés par la désertification médicale.

F.G. Je complète mes missions de conseiller départemental avec la vice-présidence des infrastructures de mobilité. J’ai, à ce titre, en charge, en plus de l’entretien des routes, les grands projets routiers, l’entretien des ouvrages d’art, le développement des mobilités douces comme le vélo, la navigation sur le Lot, le soutien au ferroviaire…

Pour en savoir plus, consultez : canton-gourdon-lot.fr.


57 archers sont venus de toute la France pour s’affronter dans la catégorie "tir 3D" par un temps généreusement clément. Ce sont les conseillers départementaux, Édith Lagarde et Frédéric Gineste, qui ont remis les prix aux gagnants dans une ambiance conviviale.

Le lendemain, les participants ont profité de notre belle région avant de repartir ; cette compétition a été une excellente façon de promouvoir notre département.